personnes-shopping

Les 10 des centres commerciaux les plus innovants en Europe

2000 840 POTLOC INSIGHTS

1. Le Val d’Europe et son « inspiration corridor » (France)

En région parisienne, le centre commercial Val d’Europe, développé par Klépierre, dispose d’un « couloir digital ». En y pénétrant, le client est scanné par une caméra infrarouge, qui identifie son genre, sa catégorie d’âge ainsi que la couleur de ses vêtements. Il se voit alors proposé sur des écrans tactiles géants des produits en accord avec ce qu’il porte, ou les articles qu’il a déjà achetés. Il peut les ajouter à sa liste de courses et être dirigé vers la boutique grâce à une application installée sur son smartphone.

2. Posnania, le projet XXL (Pologne)

Un concept store premium, un multiplexe avec 8 salles, un espace fitness et une piscine avec SPA, des espace de jeux interactifs pour enfants, 22 ascenseurs, une salle de conférence, 305 enseignes… Avec Posnania qui dispose de 100 000m2 de surface commerciale, Apsys a vu grand ! Tout est mis en œuvre pour proposer une expérience unique aux visiteurs. Posnania allie confort et émotion, espaces connectés, œuvres d’art, services haut de gamme et animations digitales.

 

3. Weberzeile, une véritable promenade (Autriche)

C’est par son architecture et son confort intérieur que le centre commercial autrichien Weberzeile dénote de ses concurrents. Avec un immense plafond de verre laissant pénétrer la lumière naturelle, une végétation luxuriante, de confortables espaces pour s’asseoir, une galerie d’art présentant des artistes locaux et régionaux et un espace de jeux pour enfants, il promet aux publics une visite des plus agréables. Aux abords du centre, de nombreuses places de vélos ont été pensées.

Read more :  Tout ce que vous devez savoir sur le NPS (Net Promoter Score)

 

Le futur des centres commerciaux français

 

4. Victoria Gate, l’alliance du neuf et de l’héritage victorien (Angleterre)

À Leeds, l’architecture innovante du centre Victoria Gate prolonge les arcades anciennes des galeries centenaires de Victoria Quarter. Granit, verrières, lustres, dans une atmosphère or et grise… le nouveau centre aux courbes contemporaines offre une promenade agréable de shopping à la découverte d’une trentaine d’enseignes de luxe et marques premium. Sa façade est habillée d’une trame imitant les mailles d’un tissu en rappel du passé industriel textile de la ville.

 

5. Polygone Riviera, une galerie d’art en plein air (France)

A Cagnes-sur-mer, Polygone Riviera est un lifestyle mall à ciel ouvert qui s’étend sur plus de 70 000m2. Dans un cadre exceptionnel, il mêle shopping, loisirs, restauration mais surtout 12 œuvres d’art contemporaines à découvrir le long des allées. Un véritable parcours artistique conçu par Jérôme Sans, ancien directeur du Palais de Tokyo.

 

6. Docks Bruxsel, un mall 100% énergies renouvelables (Belgique)

Dans la capitale belge, les Docks Bruxsel se distinguent par son architecture contemporaine tout en conservant des éléments du patrimoine industriel du site qui abritait les anciennes poêleries Godin et font parties intégrantes du nouveau bâtiment. Mais les innovations concernent surtout les systèmes énergétiques du centre commercial. Baigné de lumière grâce à une immense verrière amovible, le mall dispose en effet d’un système de chauffage par récupération d’eau chaude, de 4500 m² de panneaux photovoltaïques, d’une aération intégrée à la grande verrière…  qui permettent de réaliser 1600 MWh d’économies d’énergie par an.

Read more :  L’expérience client du futur selon Monoprix

 

© engie.be

7. Retuna, un centre commercial 100% recyclage (Suède)

La Suède a ouvert un centre commercial Slow life, baptisé Retuna, 100% dédié aux produits recyclés et de seconde de main, et situé à 1h30 de Stockholm. Unique en son genre, la galerie abrite des boutiques, des cafés et restaurants bio et eco-friendly, une école de design, une salle de conférence, un dépôt pour les objets à donner et des pop up stores réservées aux magasins éphémères.

 

8. CentrO, l’expérience digitale (Allemagne)

A Düsseldorf, une installation digitale hors-norme a pris place au cœur de CentrO. Avec 4 grands écrans incurvés installés au niveau du carrefour central du centre commercial, les visiteurs vivent une expérience de shopping contemplative. Ces écrans réservés aux contenus de marque sont un espace d’expression publicitaire pour un annonceur par semaine.

 

9. Hoog Catharijne, toujours plus grand (Hollande)

Avec près de 26 millions de visiteurs par an, Hoog Catharijne est le centre commercial le plus visité du pays. Au delà de l’offre de shopping, détente et divertissements sont au programme notamment avec la salle de concert Vredenburg et le cinéma le plus grand de Hollande. En 2019, un projet d’extension-rénovation viendra enrichir l’expérience de Hoog Catharijne avec 600 000 m² de bureaux, un hôtel et un casino.

 

10. L’Open Sky, le centre commercial du futur (Espagne)

Aujourd’hui en construction, l’Open Sky Shopping Center, de la Compagnie de Phalsbourg, ouvrira ses portes fin 2019 à Torrejon de Ardoz à l’Est de Madrid. Sur 90 000m2 de surface commerciale, ce nouveau mall unique au design futuriste et remarquablement végétalisé, comprendra une soixantaine d’enseignes, un pôle restauration, un lac de 12 500m2 et un parking de 4000 places.

Read more :  Comment utiliser la rareté pour augmenter ses ventes ?

 

Par Manuelle Tilly