Cannes-monument

Tirer le meilleur de son passage au salon MAPIC de Cannes  

725 373 POTLOC INSIGHTS

La nouvelle édition du MAPIC, le salon international de l’immobilier commercial, aura lieu du 14 au 16 novembre à Cannes. Préparé par Reed MIDEM, l’organisateur d’événements professionnels français, c’est le rendez-vous annuel où investisseurs, promoteurs et enseignes du monde entier viennent échanger sur les tendances du retail, développer de nouveaux concepts et créer de nouveaux partenariats.

 

La conférence est surtout l’occasion de réseauter de même que de voir en personne les partenaires avec qui vous négociez. Cet événement pourrait avoir un impact sur votre développement commercial, mais seulement si vous y arrivez correctement préparés.

 

Si vous souhaitez vous asseoir dans un coin de la salle en écoutant les conférenciers débattre, vous feriez mieux de garder votre temps et votre argent. Par contre, si vous vous préparez adéquatement, le ticket d’entrée de 1030 € à 1560 €  pourrait être votre meilleur investissement de l’année 2018.

 

Du côté de POTLOC, Louis Delaoustre, notre CEO, y sera avec notre directeur commercial Gil Casali et notre Account Manager Vincent Logerot.

 

Voici vos cinq prérequis pour tirer le meilleur du MAPIC et partir confiant pour Cannes.

 

1 – Prioriser les conférences auxquelles vous PARTICIPEREZ

Avec plus de 8500 participants et 180 conférenciers, vous ne pourrez pas parler à tout le monde. Il va falloir prioriser et sélectionner intelligemment les conférences auxquelles vous participerez. L’intérêt principal de ce genre d’évènement reste le networking. Il est d’ailleurs souvent plus rentable de passer du temps à faire connaissance autour d’un café que d’écouter le discours d’un conférencier aussi éloquent soit-il.

Read more :  5 manières de faire du marketing localisé sans se ruiner

 

En réalité, il est même conseillé de garder quelques plages horaires libres pour les rendez-vous de dernière minute.

 

Pensez à vérifier le planning des événements et ajouter uniquement les conférences les plus intéressantes dans votre agenda. MAPIC propose un service de mise en relation et des séances d’une heure aidées par des facilitateurs. Faites-en bon usage !

Le futur des centres commerciaux français

Jay Drexler

2 – CONNECTEZ-VOUS à la base de données et sélectionnez vos contacts favoris.

La base de données MAPIC recense tous les événements, les participants et les orateurs. Connectez-vous pour retrouver vos contacts, organiser dès à présent des rendez-vous et personnaliser votre agenda. La base de données permet de poursuivre l’expérience une fois la conférence terminée. Pendant l’année qui suit, retrouvez vos contacts et continuez à échanger avec eux.

Avec plusieurs milliers de participants, il va effectivement être assez fastidieux de parcourir la liste des participants. Mais vu la qualité des intervenants, il vaut sans doute le coup de prendre quelques heures pour préparer vos rencontres.

 

 

Pensez également à télécharger l’application MAPIC disponible depuis son site Web pour vous y retrouver parmi toutes les activités proposées.

 

3 – Prenez autant de rendez-vous que possible !

Classez les personnes que vous souhaitez rencontrer en leur définissant un ordre de priorité allant de 1 à 3. Le jour J arrive à grands pas, alors, commencez immédiatement à contacter les n° 1. S’ils ne répondent pas d’ici quelques jours, contactez-les via l’application ou LinkedIn, puis passez aux priorités suivantes tant que votre agenda n’est pas plein… ou presque.

Read more :  5 tactiques pour concurrencer Amazon

 

Pour éviter les allers-retours incessants entre vos différents calendriers, utilisez Calendly. Cela permet de générer un lien qui autorise n’importe qui de prendre directement rendez-vous dans votre calendrier. Par ailleurs, en créant un lien spécialement pour MAPIC, vous pouvez vous mettre d’accord sur un emplacement spécifique à l’avance. Le salon regorge de salles dédiées aux réunions informelles en tout genre.

 


Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’un de nos experts et tout savoir sur l’industrie du retail, planifiez un rendez-vous avec Vincent Logerot, notre expert en retail et immobilier commercial.

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

 


4 – NETWORKING, NETWORKING et NETWORKING

Vous avez déjà réussi à remplir votre calendrier ? Bravo. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous ne ferez pas d’heureuses rencontres lors de ces trois jours… bien au contraire. Pendant les temps morts, promenez-vous autour des espaces de restauration où vous croiserez peut-être certaines personnes avec qui vous n’avez pas réussi à avoir de rendez-vous. Mémorisez l’apparence de vos cibles en vérifiant préalablement leur profil Linkedin, puis passez à l’attaque !

 

Les opportunités de networking ne s’arrêtent pas après le dernier séminaire de la journée, ni même après le dernier jour du MAPIC. De nombreux événements ont lieu le soir, en dehors du Palais des Festivals, lors de différentes soirées. Gardez en tête que de telles soirées, aussi décalées soient-elles d’un stand de conférence, restent des lieux privilégiés pour faire affaire et rencontrer vos futurs partenaires.

 

Même si le salon offre un système de navette, prendre une chambre proche de l’hôtel peut se révéler bien commode, particulièrement si vous sortez le soir. Cela vous permettra d’arriver tôt à la conférence et de substituer votre temps de transport à davantage de networking. Sur la page du MAPIC, il y a quatre hôtels très proches. Le Barrière Le Majestic, Le Gray d’Albion, le Hôche, et l’Esterel pour les plus petits budgets. Vous pouvez également essayer de vous accaparer les dernières places dans les AirBnB des environs.

Read more :  5 étapes pour trouver le meilleur emplacement pour votre magasin

 

 

5 – Préparez votre valise !

Il y a quelques objets non négociables à apporter en salon. Pensez absolument à votre batterie portable. Vous ne souhaitez vraiment pas tomber en rade de batterie en début d’après-midi et ressortir votre carte et bon vieux carnet pour vous retrouver dans le palais et noter à la main vos nouveaux contacts. Amenez une bonne centaine de cartes de visite (vous n’en amènerez jamais trop), vos différents flyers et autres goodies promotionnels.

 

Si vous faites partie de ces intrépides baigneurs hivernaux, pensez à votre maillot de bain pour découvrir les joies de la côte d’azur. Vous ne passerez sûrement pas inaperçu !

 

Si ces conseils vous ont été utiles et que vous souhaitez saluer l’équipe de POTLOC au MAPIC, pensez à prendre contact avec Louis Delaoustre, Gil Casali ou Vincent Logerot.

 

Chloé Hamille –  Account Manager, France