Cinq choses que vous devez absolument faire après une conférence

Cinq choses que vous devez absolument faire après une conférence

820 463 POTLOC BLOG

Participer à une conférence peut finir par coûter beaucoup d’argent. Pour calculer le coût total, il faut tenir compte non seulement de l’hôtel et des frais d’inscription, mais aussi du temps investi durant la conférence et pour s’y préparer. Et c’est sans compter les stands, le matériel promotionnel et la publicité. Bref, on parle d’un investissement majeur qui pourrait être fait en pure perte à défaut de poser ces gestes une fois la conférence terminée.

 

1 – Numériser vos cartes professionnelles

On revient généralement d’une conférence les poches pleines de cartes professionnelles, On en a dans nos bagages, dans nos poches et peut-être même dans notre portefeuille. Il est important de numériser le contenu de ces cartes le plus tôt possible, afin d’éviter de les perdre et afin de se souvenir qui était pertinent sur le plan du développement des affaires et pourquoi.

Il existe de nombreuses apps qui vous permettent de prendre en photo vos cartes professionnelles et de transcrire leur contenu plus ou moins efficacement dans vos contacts, telles ABBY Business Card Reader ou CamCard. Par contre, si ces apps peuvent vous faire économiser du temps, elles ne sont absolument pas nécessaires. Ce qui est important, c’est d’inviter sur Linkedin et d’ajouter dans votre CRM chaque personne dont vous avez la carte professionnelle. Une fois que toute l’info est transcrite, vous pouvez jeter à la poubelle toutes ces cartes.

 

2 – Prendre des notes pendant que votre mémoire est encore fraîche

Durant une conférence, on rencontre plein de gens intéressants et les idées se propagent à la vitesse de la lumière. On est bouillonnant d’idées et veut faire plein de choses après la conférence. Le problème est qu’à défaut de noter toutes ces idées, on risque d’en oublier la part du lion une fois de retour au bureau. Il suffit de s’asseoir et de mettre par écrit, soit dans un logiciel de prise de note ou dans un calepin papier, ce qui a retenu votre attention durant la conférence.

 

3 – Mettez à jour votre CRM

Durant une conférence, on ne fait pas que rencontrer de nouvelles personnes. On croise de nombreuses connaissances d’affaires et on prend de leurs nouvelles, souvent très brièvement. Ça permet de renouer avec ces connaissances, mais le danger est d’oublier l’interaction, ce qui pourrait causer des malaises lors de votre prochain appel. Assurez-vous donc d’entrer dans votre CRM tous les prospects que vous avez rencontrés pour la première fois, mais surtout, d’y entrer les détails de vos conversations avec toutes ces connaissances avec lesquels vous avez interagi. Unetelle a eu une promotion, untel est en congé de paternité, etc.

 

4 – Remerciez tout le monde sur Linkedin

Lors d’une conférence, on rencontre plein de gens avec qui on ne brasse pas forcément d’affaires, mais qui font partie de notre réseau professionnel, et qui peuvent se révéler utiles. Aussi, envoyer un courriel sans objet pour dire à ces contacts que vous êtes contents de les avoir croisés pourrait paraître étrange. Par contre, prendre le temps d’écrire un petit texte sur la conférence, en y taguant les gens que vous y avez rencontrés est une bonne pratique, et ça vous permettra de rayonner dans votre réseau sans pour autant envoyer des emails sans objet.

 

5 – Faites des suivis

Si vous ne deviez vous souvenir que d’une tâche parmi les cinq présentées ici, ça devrait être celle-là. Après une conférence, on est généralement fatigué et, si les choses ont bien été, on se sent comme un chasseur qui vient de tuer un gros gibier. Le problème est que vous avez beau avoir mis le doigt sur de super opportunités et rencontré des prospects très prometteurs, vous risquez de vous faire oublier si vous ne faites pas de suivi très rapidement. Dès le jour ouvrable suivant, assurez-vous d’écrire des emails de suivi avec une prochaine étape claire, que soit un rendez-vous téléphonique, une proposition de service à évaluer, etc.

Laisser un commentaire