10 moyens inusités de régler les problèmes de stationnement dans les centres commerciaux

10 moyens inusités de régler les problèmes de stationnement dans les centres commerciaux

1899 1251 POTLOC BLOG

Le stationnement est un facteur déterminant pour le consommateur quand vient le temps de choisir un centre commercial. Or, en France, la modification de la loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové) en 2016 a changé la donne en matière de parking. Suite à cette loi, les centres commerciaux ont vu leurs places de stationnement divisé par deux. D’où un engorgement total des parkings. Mais les centres commerciaux ont vite réagi et innové. Voici quelques unes des stratégies les plus innovantes en matière de parking que nous avons observées.

 

1 – Fidéliser sa clientèle

Susciter la fidélisation de la clientèle grâce aux promotions en magasin ou les cartes de fidélité peuvent amener les clients à se rendre plus facilement au sein des centres commerciaux. C’est ainsi qu’Italie 2, offre une heure de parking dès 50 euros d’achat, dans les boutiques du centre commercial. Quant au dimanche, deux heures de stationnement sont offertes et ce, sans minimum d’achat.

 

2 – Guidage à la place

Bon nombre de centres commerciaux ont adopté « le guidage à la place ». Celui-ci permet aux automobilistes, avant même d’être arrivés à l’entrée du parking, de localiser très rapidement les places disponibles grâce à des applications mobiles ou des sites internet. Notons que pour les anciennes versions, un afficheur dynamique indique, en temps réel, les endroits où les places sont disponibles. Le Centre commercial Les Passages à Boulogne a adopté cette solution qu’est le Smart Parking.

 

3 – Autopartage de véhicules

Au cœur de La Défense, le parking du centre d’affaire et du centre commercial des 4 Temps, s’est équipé de 60 points de retraits de véhicules d’auto partage électriques et hybrides. Le client s’abonne mensuellement ou annuellement sur le site de Zipcar (le plus grand acteur mondial de l’auto partage dans le monde), réserve la voiture de son choix ; grâce à l’application ou par internet ; et loue son véhicule soit à l’heure soit à la journée. A noter, 80 km ainsi que le carburant sont inclus dans la prestation.

 

4 – Du covoiturage

Quoi de plus écolo et de plus convivial que le covoiturage ? Marques Avenue, le leader français des centres de marques, et le premier service de covoiturage en France qu’est BlaBlaCar, se sont associés pour que les clients puissent se rendre au sein du centre commercial en covoiturage. Avec une interface simple, la personne intéressée peut alors contacter les covoitureurs et, vice-versa. Sur le parking du centre commercial, un point de rendez-vous « covoiturage », ainsi que des places balisées, pour se retrouver facilement ont été installés.

 

5 – Parking souterrains

Pour un gain de place indéniable et pour lutter contre la pollution visuelle et sonore engendrée par les voitures, les parkings souterrains se développent au sein des centres commerciaux. Le Centre Commercial Plein Air au Blanc-Mesnil en est un parfait exemple. Avec ses 1130 places de stationnement, hautement sécurisé par des caméras, lumineux et composé d’une signalétique facilitant le stationnement, il apporte un vrai plus à sa clientèle.

 

6 – Un tunnel

Le centre commercial de Parly 2 s’est doté de parkings comprenant un tunnel adjoint aux deux étages des parkings inférieurs et du troisième parking aérien situé sur le toit du centre commercial. Fluidité, gain de place et facilité de stationnement assuré.

 

7 – Des navettes

Pour les clients souhaitant aller dans un centre commercial n’ayant pas de véhicule ou ne souhaitant pas prendre leur voiture, des navettes routières (pour aller à Aéroville, par exemple) ou fluviales (afin de se rendre au centre commercial Le Millénaire à Aubervilliers) sont mises à la leur disposition. Pratique, convivial et écolo.

 

8 – Des voituriers

Faire ses courses est souvent vécu comme une corvée. Alors pour allier plaisir et service 5 étoiles, certains centres commerciaux proposent des « services premium » avec la possibilité de faire appel à un voiturier. Le centre Carré Sénart, en Seine-et-Marne, propose cette offre VIP. Fini donc la recherche d’une place d’une place de parking, le voiturier s’en charge.

 

9 – La solution Uber

Pour ne plus être stressé à l’idée de trouver une place de parking, des centres commerciaux ont noué un partenariat avec des VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur). C’est ainsi que pour les membres détenant la carte de fidélité de Vélizy 2 et via l’application Uber, des chauffeurs peuvent amener les clients au centre commercial et/ou venir les chercher et les aider à transporter leurs courses.

 

10 – Un groom

Les Galeries Lafayette Haussmann, font appel depuis trois ans à un service de grooms. C’est ainsi, que durant les fêtes de fin d’année ou pendant les soldes, de jeunes garçons sont à la disposition de la clientèle pour porter courses et paquets.

 

Sophie Madoun

Laisser un commentaire