L’expérience client du futur selon Monoprix

L’expérience client du futur selon Monoprix

1648 987 POTLOC BLOG

Depuis l’arrivée de Régis Schultz à la présidence de Monoprix en 2016, l’enseigne accélère sa digitalisation avec l’ambition de devenir un leader lifestyle onmicanal.

 

Son mariage avec Sarenza, leader de la vente de chaussures sur Internet qui figure parmi les enseignes Web préférées des Français, en est une parfaite illustration. Monoprix entend ainsi se positionner comme un acteur majeur de l’e-commerce non-alimentaire. « Dans nos magasins, locomotives des centre-villes, Monoprix allie de manière unique une offre alimentaire, non alimentaire et des services innovants. Il est donc parfaitement logique de reproduire cette offre complète sur le web », explique Régis Schultz.

 

Acheter ses produits Monoprix sur Prime Now

Déjà en novembre 2017, Monoprix avait conclu un accord avec la britannique Ocado, spécialiste de la robotisation, afin de renforcer son positionnement sur les livraisons de produits alimentaires. Celui-ci se concrétisera par la livraison en 2019 d’un entrepôt logistique de 36 000m2 à Fleury-Mérogis, qui deviendra le futur site de préparation de commandes e-commerce de l’enseigne. Régis Schultz a indiqué « vouloir réaliser d’ici 5 ans 10% de notre chiffre d’affaires en e-commerce ».

 

Déjà grâce au lancement de la boutique virtuelle sur Prime Now, à disposition des membres Amazon Prime, les Parisiens peuvent commander plus de 6000 produits sélectionnés par Monoprix, avec une livraison en moins de deux heures. Grâce à ce partenariat avec Amazon, « Monoprix dispose du dispositif le plus complet de livraison alimentaire dans Paris », se félicite le Président.

 

Éviter l’attente en payant directement sur son smartphone

Pour faciliter la vie de ses clients, l’enseigne a annoncé en novembre le déploiement dans tous ses magasins de son service d’encaissement sur mobile monop’easy. Cette solution innovante permet à des urbains souvent pressés de régler leurs achats directement via leur smartphone et ainsi d’éviter l’attente en caisse. « Face à la croissance exponentielle du e-commerce, étendre la disponibilité de monop’easy à l’ensemble du territoire nous paraissait indispensable. Avec ce service, Monoprix continue à proposer la meilleure expérience à ses clients en magasins, c’est-à-dire une expérience fluide, simple et sans contrainte », explique Régis Schultz.

 

Allier univers design et services innovants

Et c’est bien sûr l’un des nombreux services que l’on retrouve dans la toute dernière boutique Monoprix qui a ouvert ses portes ce mois-ci sur les Champs-Elysées. Il s’agit d’un flagship de 2000m2 sur 3 niveaux proposant espaces mode, décoration et beauté.

 

Les touristes et Parisiens pénétrant dans ce nouvel univers chic et design de la célèbre avenue ont à leur disposition des diagnostics de peau et photobooth dans la partie drugstore, une conciergerie, des interphones dans les cabines d’essayage pour changer la taille d’un vêtement, un service de retouche, des bornes de recharge de smartphones,  un artisan du mobile, et même un service de gardiennage des clés des appartements loués sur Airbnb. Cette nouvelle boutique illustre parfaitement la nouvelle expérience client que souhaite instaurer Monoprix !

 

Manuelle Tilly

Laisser un commentaire