smart-city-iot

REVUE DE PRESSE : « THE INTERNET OF THINGS FOR SMART CITIES »

1200 800 POTLOC INSIGHTS

Quelles sont les vraies transformations qui se cachent derrière les buzzword  “Smart-city” et IOT (internet of things) ?

eMarketer analyse le potentiel des objets connectés dans la ville de demain. Ils sont mis en place au service des problématiques d’efficacité et de développement durable. Parmi ces sujets, l’étude insiste sur l’importance d’engager ses habitants dans les transformations urbaines à venir.

IOT et Smart-City font beaucoup parler d’eux… et à juste titre ! Le marché des villes intelligentes est naissant, mais déjà en pleine expansion. Selon Frost & Sullivan, celui-ci représentera 1 565 milliards de dollars dans le monde d’ici 2020.

Pourquoi parler d’IOT ? L’internet des objets est un atout majeur pour les villes de demain. Selon les estimations de BI Intelligence, les objets connectés généreront 421 millions de valeur ajoutée d’ici 2019.

Les municipalités utilisent la technologie pour harmoniser toutes leurs initiatives de développement. Ces nouveaux outils digitaux mesurent, intègrent et synchronisent les données de la ville pour favoriser le vivre ensemble de tous ses acteurs.  

Parmi les utilisations citées, on retrouve la gestion de l’énergie, la gestion du trafic et du stationnement, la sécurité civile ou la gestion des déchets… L’article raconte les exemples d’une variété de projets déjà adoptés à travers le monde. À chaque fois, l’IOT (internet of things) a un impact déterminant sur la gestion des ressources de la ville.

Là où le sujet devient réellement captivant, c’est quand ces technologies sont mises au service de l’expression des citoyens. Les villes doivent travailler main dans la main avec leurs habitants pour comprendre leurs besoins et prioriser les solutions à adopter. En 2016, L’EIU (The Economist Intelligence Unit) montre que 85 % des utilisateurs internet sont prêts à partager leurs informations avec les autorités locales pour améliorer leur qualité de vie… un indicateur fort de leur engagement dans la transformation de leur ville !

Voir le rapport complet