Beauvais

ÉTUDE DE CAS : LES BESOINS DES BEAUVAISIENS

1800 1195 POTLOC INSIGHTS

Septembre 2017 : émulsion au QG de Beauvais ! Une seule mission : garantir le bien-être des Beauvaisiens en les engageant dans la construction du centre-ville de demain. Consciente que ses citoyens savent mieux que quiconque ce qui est bon pour leur quartier, la municipalité fait appel à POTLOC pour remettre les consommateurs au cœur du processus de développement commercial de la ville. Quelques semaines plus tard, nous rendons l’analyse détaillée des besoins de la clientèle : une feuille de route destinée à redynamiser les commerces du centre-ville.

 

Beauvais, ville engagée dans le développement de son territoire

Beauvais est engagée depuis longtemps dans le développement et la valorisation de tous les aspects de son territoire. En 2011 déjà, la ville de 56 000 habitants réfléchie au «  Beauvais 2030 ». Elle identifie 203 préconisations articulées autour de 12 thèmes de réflexion pour transformer le Beauvaisis en carrefour économique et culturel. Plus récemment, Beauvais devient l’une des 222 villes françaises à bénéficier du programme action cœur de ville.

 

Beauvais fait les bons paris, elle s’inscrit dans cette tendance dynamique des « villes intelligentes », un marché qui selon Frost & Sullivan attendra 1565 milliards de dollars à l’international d’ici 2020.

 

Une étude géociblée

Nous avons mené une campagne sur les réseaux sociaux pour récolter des données hyperlocales sur les habitudes de consommations des Beauvaisiens. 2 268 témoignages de citoyens ont été récoltés grâce à un questionnaire construit selon les attentes de la ville.

 

Les résultats obtenus ont permis de dresser le profil sociodémographique des consommateurs locaux, de croiser chaque profil avec les problématiques de la ville puis de récolter les commentaires variés des citoyens.

 

Read more :  Entrevue retail avec Hicham Ratnani de Frank And Oak

Résultats issus de l’étude

La population s’est révélée très attachée à son centre-ville. Malgré quelques critiques acerbes sur la circulation et le manque d’activité nocturne, 83 % des répondants fréquentent l’agglomération plusieurs fois par mois et désirent être informés de son évolution (80 %). La campagne sur les réseaux sociaux a permis de prioriser les problématiques urbaines, et notamment de faire remonter les difficultés de stationnement qui rebutent 65 % des répondants.

 

La stratégie culturelle de la ville a prouvé son efficacité, mais sa communication est inégale. 45 % des répondants sont venus assister à plusieurs événements dans l’année, mais seulement 43 % des 18-36 ans se déclarent suffisamment informés sur ces derniers (contre 55 % chez leurs aînés).

 


Nous avons été agréablement surpris de l’engagement des Beauvaisiens. Les chiffres robustes et l’implication de POTLOC tout au long de la campagne ont permis de faire de cette étude un vrai levier de réflexion.
Vincent Zuterek, Directeur de l’Economie, Communauté d’agglomération du Beauvaisis


SELON VOUS, LE CENTRE-VILLE DE DEMAIN ÇA DEVRAIT ÊTRE :

renouveau-commerce-de-détail

 

QUELS NOUVEAUX TYPES DE COMMERCE OU DE SERVICES SOUHAITEZ-VOUS Y RETROUVER ?

 

Parmi les faits à retenir : 38 % des répondants souhaitent un renouveau du commerce dans le centre-ville de demain. L’emphase est mise sur les restaurants et les bars, un nouveau cabinet médical (31 %) et contre toute attente… davantage de cours de cuisine (29 %) !

 

Les Beauvaisiens sont de vrais gastronomes !

 

Grâce à ces résultats, la mairie de Beauvais a pu identifier les prochains chantiers prioritaires pour le développement de son centre-ville.