Les 5 qualités clés d’un bon entrepreneur!

Les 5 qualités clés d’un bon entrepreneur!

300 200 POTLOC BLOG

Quand les gens parlent d’entrepreneurs à succès, en général ils nomment Bill Gates, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg. En effet, ce sont des personnalités inspirantes, mais honnêtement elles sont aussi intimidantes. On se demande alors, comment vais-je faire pour avoir l’idée du siècle ? Est-ce qu’il faut posséder une intelligence hors du commun pour avoir une histoire à succès ?

La réponse est non. Martine, la boulangère du quartier qui a ouvert sa boulangerie il y a 10 ans et où il y a toujours une ligne d’attente, est aussi une entrepreneur à succès. Ou bien Lucie et Paul qui ont ouvert une épicerie fine il y a quelques années…

Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour être un entrepreneur à succès. Que vous faut-il donc ? Ci-dessous vous trouverez 5 qualités essentielles qu’un entrepreneur a besoin d’avoir pour réussir dans le monde du commerce de détail.

1. Passion

Beaucoup de personnes pensent que les gens qui décident de lancer leur propre entreprise sont motivés essentiellement par l’argent. Mais pour ceux dont l’argent est la seule motivation ou la motivation principale, ils seront rapidement déçus. Lancer son propre commerce demande beaucoup d’engagement et dévouement : vous allez passer un nombre d’heures incroyables à planifier et travailler sur votre commerce. C’est pourquoi vous avez besoin d’être passionnés par votre idée. Si vous avez cette passion et vous pensez vraiment que votre projet va changer le monde (ou au moins votre quartier), le temps ne va plus être important. Et c’est exactement cet enthousiasme qui va vous donner la force pour traverser les hauts et les bas qui vont malheureusement faire surface pendant toute cette aventure de lancement de commerce.

2. Résilience

Dans le monde entrepreneurial, il y a une vérité universelle : vous allez échouer. Si vous voulez devenir un entrepreneur, et plus spécifiquement un qui aura du succès, vous devez être capable de vivre avec l’incertitude et l’échec. En effet comme Winston Churchill disait : “Le succès, c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme”. Vous devez être capable après une chute, de vous relever, apprendre de vos erreurs et surtout ne jamais abandonner. Ténacité, résilience, persévérance : utilisez le mot que vous voudrez. Mais ce qui est sûr, c’est que vous avez besoin d’avoir cette habileté pour pouvoir mener votre projet à bon port.

3. Confiance en soi

Un bon entrepreneur ne pense jamais que son idée puisse être bonne, il sait qu’elle est bonne. Mais soyez prévenus, vous allez devoir faire face à plusieurs problèmes et à des changements inattendus. Vous allez devoir défendre votre idée et prouver à beaucoup de personnes (familles, amis, investisseurs) pourquoi votre commerce mérite tout le temps et l’argent que vous y investissez. C’est cette confiance en votre projet et en vous-même qui va vous aider à faire face à tous les défis et à prendre de bonnes décisions. Si vous n’avez pas confiance en votre commerce, qui l’aura ?

4. Être flexible

Même si votre idée est très précise, vous allez devoir faire des ajustements assez souvent. Avoir une bonne idée n’implique pas qu’elle soit efficace. Il va y avoir plusieurs événements qui vont vous pousser à adapter votre plan : nouvelle information, les conditions du marché, conseils financiers. Comme Darwin disait : “Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.” En affaires, l’adaptation est cruciale également. Remettez-vous en question et soyez sincère avec vous-même lorsque votre plan ne fonctionne pas comme il devrait. Soyez ouvert d’esprit, demandez conseil autour de vous et rappelez-vous : si vous voulez avoir du succès dans le commerce de détail, soyez flexible !

5. Curiosité

Tous les bons entrepreneurs ont aussi une autre qualité en commun : ils voient des opportunités partout. Vous devez être curieux et accepter d’être dans un processus d’apprentissage continu. Vous devez être comme une éponge : absorber toutes les idées autour de vous ! Cette attitude vous aidera à trouver les meilleures pratiques pour que votre commerce soit une vraie réussite.

Si vous pensez avoir ces qualités, vous pourrez réussir dans le monde du commerce de détail. N’oubliez pas que le succès n’est pas rapide et il demande beaucoup de travail : vous l’atteindrez après des années de fort engagement. Bien sûr, Rome ne s’est pas faite en un jour !

Prêt à débuter ? Soumettez votre projet de commerce ici ! 

Laisser un commentaire