local

5 manières de faire du marketing localisé sans se ruiner

618 414 POTLOC INSIGHTS

La montée en force des réseaux sociaux a permis à de nombreux détaillants de se démarquer en faisant du marketing ultra-localisé. En effet, il est aujourd’hui possible d’atteindre vos clients en faisant des publicités sur les médias sociaux qui tirent profit des systèmes de positionnement géographique des appareils mobiles. Bien sûr, ceux-ci peuvent être onéreux, mais il existe des moyens de mettre à profit ces tactiques sans faire couler votre budget publicitaire.  

  Snapchat Bing Facebook Google Instagram
Audience (utilisateurs quotidiens dans le monde) 100 millions 1.23 milliard 1.47 milliard 3.5 milliards 1 milliard

 

Les géofiltres Snapchat

Snapchat peut se vanter d’avoir 100 millions d’utilisateurs actifs chaque jour et une portée non négligeable. La plateforme est particulièrement populaire parmi les ados de 13 à 17 ans qui peuvent s’avérer très difficiles à atteindre par des méthodes marketing traditionnelles.   Snapchat a un programme marketing local appelé « Geofiltres ». Un filtre géolocalisé à l’échelle nationale peut être vu par 40 à 60 % de l’audience journalière de Snapchat.   Un géofiltre est un filtre qui fait référence à un lieu. Ils sont accessibles par un mouvement de balayage vers la droite sur votre photo Snapchat. Si vous créez votre propre géofiltre, quiconque sur Snapchat se trouvant sur le lieu de votre choix peut utiliser ce filtre sur leurs propres images et vidéos Snapchat. Un géofiltre peut vous aider à obtenir de la visibilité auprès des passants qui se trouveraient à proximité de votre boutique. Il peut également sensibiliser les utilisateurs sur votre marque aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une zone prédéterminée, puisque les utilisateurs peuvent envoyer un géofiltre à n’importe qui. Au moment d’écrire ces lignes, Snapchat facture environ 5 dollars pour une zone de 1900 m².     Les géoflitres peuvent avoir une portée impressionnante. Par exemple, Bell Media a mis en place une campagne géofiltre pendant 5 heures au cœur du campus de l’université d’Alabama (un endroit bien connu des étudiants) pour toucher plus de 19 000 personnes. Le Hoopfix All-Star Classic, un événement annuel présentant les étoiles montantes du Basket britannique, a également utilisé les géofiltres avec succès en 2016. Dans le but de promouvoir l’événement au-delà du palais des sports de Brixton à Londres, le fondateur de Hoopfix, Sam Neter, s’est également tourné vers Snapchat. Le filtre a été mis en place la veille de l’événement permettant ainsi à l’équipe de Hoopfix de montrer quelques images des coulisses avant de les retirer à la fin de l’événement. En 25 heures et pour 30 $ seulement, le filtre a totalisé 389 utilisations pour 91 346 vues.  

Read more :  Entre aire de restauration et restos chics dans les centres commerciaux

Bing Places

Bing est un acteur plus faible que Google mais le segment démographique de ses utilisateurs reste très convoité. C’est le moteur de recherches installé par défaut pour de nombreux produits Microsoft, 87 % des utilisateurs Bing viennent en fait d’Edge (précédemment Internet Explorer), le navigateur par défaut sous Windows 10. Les consommateurs de produits Microsoft tendent à être plus âgés, à provenir de la classe moyenne et, faute d’une meilleure description, à être moins férus de technologie. 85 % du trafic de Bing provient des États-Unis.   Il y a quelques années, Bing a lancé un programme de marketing local appelé « Bing Places » : un service gratuit de référencement sur le moteur de recherche Bing. Il desservait trois types de commerce : « (1) le commerce local ou de petite taille disposant d’une devanture, (2) la chaîne de commerces possédant de nombreuses boutiques physiques et (3) le commerce offrant des services à la position des clients ».     Cela prend en général 30 minutes de publier et de vérifier un tel référencement. Une fois votre commerce est dans la liste, Bing Places vous permet de devenir plus visible pour les clients en ligne qui utilisent le moteur de recherche Bing. Votre commerce peut être présenté dans les résultats Bing et Bing Maps, y compris dans les résultats de recherche local populaire lorsque les gens recherchent des commerces similaires au vôtre.   Lorsque Bing Places présente votre commerce aux clients en ligne, le moteur de recherche inclut les critiques Yelp! sur votre commerce, vos horaires d’ouverture et vos coordonnées. Les clients sont renseignés sur les heures d’ouverture, la façon de prendre contact et la qualité des services proposés. Ce type de service devient incontournable pour les enseignes s’essayant à l’omnichannel.   Bien sûr, vous pouvez utiliser ce service parallèlement au programme Bing Ads.  

Read more :  Comment améliorer l’expérience client grâce à l’intelligence artificielle en 2018

Local Awareness Ads chez Facebook

Comme vous le savez sans doute, Facebook contrôle une importante part du trafic internet mondial (1,47 milliard d’utilisateurs actifs).   Facebook propose un programme de marketing géolocalisé appelé « Local Awareness Ads » qui se compose de campagnes qui « vous permettent d’atteindre les utilisateurs Facebook en fonction de l’emplacement du commerce dont ils sont le plus proches » et qui est présenté comme une alternative aux publications sponsorisées et aux publicités traditionnelles.   Vous pouvez placer des publicités pour cibler les gens près de chez vous, leur indiquant aussi le chemin jusqu’à votre boutique. Vous pouvez aussi choisir de leur donner un numéro de téléphone afin qu’ils vous appellent facilement ou même leur permettre de vous envoyer des messages s’ils ont des questions (le tout depuis l’application).     El School of Professional Makeup à Los Angeles voulait atteindre les 18-35 ans qui s’intéressent aux produits et conseils de maquillage et qui résident à une distance raisonnable de l’école. Ils ont alors opté pour les Local Awareness Ads et ont utilisé la fonction « Appeler maintenant » pour inciter leurs clients potentiels à en apprendre plus sur l’école. En à peine 30 jours, El School a généré environ deux millions de vues dans la zone de chalandise pour la somme dérisoire de 0,002 $ par vue.   « Nous relevons une hausse de 100 % de clients potentiels lorsque nous utilisons les Local Awareness Ads », confit Chris Gauthier, consultant chez EI. « Nous dépensons 40 000 $ de moins par mois tout en augmentant nos ventes de 50 %.  

Publicités Google Maps

Comme on pouvait s’y attendre, le géant Google a lui aussi investi dans des services de marketing de proximité. Aujourd’hui, il est possible de créer une campagne de publicité Adwords sur Google Maps, qui est une alternative ou bien un complément aux publicités conventionnelles.   Si un consommateur se trouve près de votre restaurant, il peut se retrouver en train de regarder une de vos publicités sur Google Maps. Un client potentiel pourrait ainsi taper dans son moteur de recherche “restaurant près de chez moi”. Si vous optimisez votre publicité conformément aux meilleures pratiques sur AdWords, vous avez de grandes chances d’être trouvé.  

Read more :  Focus Group vs Crowdsourcing
  En 2016, l’équipe de Google Maps a introduit les « pins” : des logos d’entreprise qui montrent sur Google Maps l’emplacement physique d’entreprises qui achètent les espaces publicitaires. Les utilisateurs voient ces punaises lorsqu’ils ont ouvert Google Map, pendant qu’ils reçoivent des instructions de déplacement et durant la conduite lorsqu’ils sont au volant. Les pins sont censés être simples et discrets afin de ne pas distraire les conducteurs.  

Les objectifs de visite de Facebook et Instagram.

Disponible aussi bien sur Instagram que Facebook, le programme « objectif de visite » permet aux entreprises d’optimiser leurs visites et ventes en magasin par le biais de leurs publicités Facebook.   Les publicités disposent de caractéristiques intéressantes, telles que :

  • Une carte indiquant l’emplacement du magasin qui peut être placé dans une publicité carrousel
  • Copie et bouton d’actions qui peuvent changer selon votre distance par rapport au magasin
  • Il est alimenté par un seul template créatif, facile d’utilisation pour les distributeurs

    Il reste un aspect important à citer : cet outil ne peut être utilisé que si votre commerce a plusieurs points de vente. Il ne prend donc pas en compte les petites ou moyennes enseignes ne disposant que d’un seul point de vente.   De plus en plus de programmes de marketing de proximité voient le jour, promettant de cibler efficacement des populations jusqu’ici difficiles à atteindre à un prix compétitif. Les adeptes du marketing géolocalisé peuvent se réjouir : il y a du potentiel pour vous !   Phil Siarri

 

DÉCOUVREZ NOTRE PRODUIT