Comment Choisir l’emplacement de son commerce en 5 points

Comment Choisir l’emplacement de son commerce en 5 points

800 640 POTLOC BLOG

Combien de fois vous a t-on répété que les trois clés dans le commerce étaient l’emplacement, l’emplacement, et… l’emplacement ?
Oui, choisir l’emplacement de votre futur commerce est bien l’une des décisions les plus importantes que vous êtes sur le point de prendre. Mais comment prendre la bonne décision ? Voici donc 5 étapes qui vous aideront dans vos démarches.

1. Vérifiez les critères démographiques de l’emplacement

Installez-vous là où sont vos futurs clients ! Trouvez un emplacement où il y a assez de personnes intéressées par vos produits et ayant les moyens de se les offrir. Voici quelques éléments à prendre en considération :

Définissez combien de clients il vous faut pour commencer à être rentable. Combien de ventes journalières devrez-vous réaliser ? Si vous avez déjà calculé votre marge, alors vous devriez répondre facilement à cette question (en savoir plus)

Le marché que vous visez dépasse-t-il l’emplacement de votre commerce ? Est-ce que vos clients habitent à côté ? La population de la zone est-elle suffisante pour entrer dans vos frais ?

Analysez le revenu moyen des habitants de la zone, cela vous aidera à anticiper le prix que vos clients sont disposés à payer pour vos produits.
Soyez attentif aux tendances de consommations : par exemple, demandez vous si elles sont saisonnières ou pas.

Evaluez l’évolution de la population : est-elle en croissance ? Votre zone attire-t-elle plutôt des jeunes personnes, des familles, des retraités…?
Vous ne savez pas où trouver toutes ces informations ? Demandez-nous.

2. Vérifiez l’état de la demande

La meilleure façon de savoir où se trouve la demande pour votre produit ou/service est de faire une campagne sur Potloc. En plus de déterminer où la population vous veut, une campagne Potloc vous permettra d’obtenir une liste de « early adopters » que vous pourrez contacter plus tard, lorsque vous serez prêt à ouvrir.

3. Analysez votre environnement concurrentiel.

Déterminer qui sont vos concurrents ne signifie pas qu’il faut les connaître pour mieux pouvoir les fuir, au contraire ! Les aires de restaurations, les fameuses « food courts » en sont un bon exemple : de nombreux restaurants rassemblés au même endroits dans le but d’attirer ensemble plus de clients. Si votre marché est assez large, sachez que vous tirerez avantage des efforts marketing de vos concurrents. Alors si vous avez déterminé un emplacement où vos opportunités d’affaires semblent bonnes, il est bien probable que d’autres commerces y vendent déjà des produits similaires.
Votre objectif est alors d’identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents pour vous différencier d’eux. Voici quelques éléments auxquels il faudra porter une attention particulière :

Analyser les « méchants concurrents » : ceux qui ont une influence négative sur vos ventes comme ceux qui vendent des produits similaires à meilleurs prix, ceux qui attirent une clientèle opposée à la vôtre ou encore ceux qui ont une affaire saisonnière.

Déterminer les « gentils concurrents » : ceux qui viendront compléter votre affaire. Souvent, ce sont les commerces qui attirent la même clientèle que vous. Vous devez leur rendre visite et observer comment ils fonctionnent, qui sont leurs partenaires, à quoi ressemble leur boutique, combien de clients ont-ils etc. Mais le plus important est de connaître vos facteurs différenciant : qu’est ce que vous et vous seul(e) pouvez offrir ?

Découvrez l’indice de saturation. Vous devez être sur qu’il y a une place pour votre projet dans le marché. Quelle est la taille de votre marché ? Combien de parts de marché pouvez espérer obtenir ? Est ce que le marché est en croissance ou en déclin ? Ayez conscience de votre environnement concurrentiel !

4. Evaluez l’accessibilité et la visibilité de votre emplacement

Avant de choisir un local, il y a plusieurs critères à considérer. En voici quelques-uns :

Évaluez la densité du trafic devant votre boutique. Voitures ou piétons, comment est l’intensité du passage ? Peut-on accéder à votre commerce en venant de directions différentes ? Votre commerce est-il accessible par les transports en commun ? Ces informations sont généralement accessibles sur le site de chaque ville. Si non, contactez-nous.

Pensez à la visibilité. Votre commerce est-il assez visible ? Un arbre cache-t-il la devanture ? La rue est-elle orientée Ouest ? Combien d’éclairages avez-vous prévu d’avoir ? Visitez aussi l’emplacement du local de nuit : est-ce que l’éclairage public est suffisant pour attirer des clients la nuit ?

Pensez à l’accessibilité. Est-ce facilement accessible ? Y a t-il des parking proches ? Est-ce qu’on peut vous livrer convenablement ? Est-ce un quartier sûr ?

Considérations techniques : y a-t-il assez de place pour un bureau, un lieu de stockage etc. Est-ce que l’agencement de la boutique correspond à l’image que vous voulez renvoyer ? Si votre commerce prospère dans le futur, pourriez-vous vous contenter de cet espace ?
Un courtier immobilier pourrait vous être utile dans le cas où vous n’êtes pas dans la mesure de pouvoir évaluer tous ces aspects vous-même.

5. Evaluez les coûts

Choisir l’emplacement parfait implique de penser aux aspects financiers. Si vous avez besoin d’explications détaillées sur vos prévisions financières, cliquez ici.Voici quelques points importants :

Avez-vous besoin d’aide ? Il ne faut pas hésiter à demander l’avis de courtier immobilier. Il vous aidera à trouver un local qui correspond à votre budget. Il vous simplifiera la tâche car il est capable de considérer chacun des points suivants.

Le loyer : les clauses contractuelles sont-elles avantageuses ? Attention à ne pas vous mettre de pression dès le début avec un loyer excessif

Coûts de maintenance : Y a t-il des rénovations ou des réparations à envisager ? Le matériel existant vous convient-Il ou devez-vous le renouveler ?

Besoins sécuritaires : est-ce que le local est situé dans un lieu sûr ? Est-ce que l’éclairage public est suffisant pour accueillir des clients en fin d’après midi ?

Ressources humaines : Y a t-il la main d’œuvre nécessaire à disposition ? (cliquez ici pour plus d’informations sur les ressources humaines)

Les assurances

Les coûts marketing (cliquez ici pour plus d’informations sur le marketing et la communication)

Prêt à débuter ? Soumettez votre projet de commerce ici ! 

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez lire:
Les 5 qualités clés d’un bon entrepreneur
Comment choisir le bon produit à vendre
Les 5 choses à savoir pour choisir l’emplacement de votre futur magasin
Comment séduire vos premiers clients?
Formez votre équipe
Préparez l’ouverture de votre commerce en 3 étapes
7 Clés pour trouver l’emplacement idéal de votre commerce !
Comment ouvrir votre propre commerce de détail en 7 étapes ?
Préparez vos finances !