Comment séduire vos premiers clients ?

Comment séduire vos premiers clients ?

1000 664 POTLOC BLOG

Avant de vendre vos produits à vos clients, vous devez d’abord leur vendre votre concept, votre idée, et surtout, votre marque. Vous devez séduire votre public cible en vous créant un nom unique allant de paire avec une forte image de marque. C’est grâce à votre marque que vous pourrez vous faire une place dans le marché.

Créer une bonne identité de marque est crucial car cela va déterminer votre habileté à attirer et conserver vos premiers clients.
Voici quelques petits conseils qui vous aideront à trouver la formule magique afin de séduire vos premiers clients.

1. Image de marque : définissez votre identité

C’est l’un des aspect les plus important de votre nouveau business : votre marque représente qui vous êtes et comment vous souhaitez être perçus par vos clients.
Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous créer une stratégie de marque efficace : vous devez convaincre vos premiers clients à choisir votre marque plutôt qu’une autre. Comment ? Voici quelques points sur lesquels réfléchir :

  • Définissez votre mission : Votre mission est une phrase courte qui doit définir la raison d’exister de votre entreprise. Pour la rédiger, vous devez répondre aux questions suivantes : quelles qualités souhaitez-vous que vos clients associent à votre marque ? Quels sont les bénéfices et composants de votre produit/service? Vous n’allez pas nécessairement communiquer votre mission mais celle-ci va guider vos actions stratégiques. Ainsi, votre mission n’a pas à être valable éternellement et évoluera sûrement au fil des ans.
  • Choisissez votre nom : c’est évidemment l’une des fondations de votre marque, donc prenez le temps de bien le choisir. Gardez en tête néanmoins qu’il n’y a pas de nom parfait et que le bon nom est simplement celui que vous être prêt à répéter 100 fois dans la même journée sans vous en lasser. Donc évitez les jeux de mots, faites court et surtout consultez beaucoup votre entourage à ce sujet. Il faut qu’il soit facile à dire et surtout facile à retenir.
  • Créez votre Brand Book : il s’agit d’une partie très importante de votre identité de marque car y sont détaillées toutes les règles à suivre pour vous garder une identité de marque consistante. Votre brand book définit ce que le public voit de votre entreprise. Si vous vous sentez les épaules pour le faire vous-même, tentez votre chance mais il est fortement recommandé de passer par une agence de communication professionnelle (ou un graphiste indépendant) pour cette partie-là.  Le design paraît souvent facile à réaliser ou peu important mais ce n’est ni l’un ni l’autre. Dans votre brand book seront définis : votre logo, votre palette de couleurs, vos polices, votre imagerie, le ton de voix de votre marque et surtout comment ces éléments interagissent les uns avec les autres.

2. Attirez vos premiers clients

Avoir une bonne localisation est clef si vous souhaitez attirer des clients dans votre commerce mais ce n’est pas suffisant. Vous devez également leur donner une bonne raison d’entrer dans votre commerce et d’y acheter vos produits. Commençons par les basiques :

  • Ayez de belles vitrines : c’est votre carton d’invitation pour les passants. Une vitrine réussie doit savoir attirer l’œil des passants. Elle doit montrer en quoi vous êtes unique et spécial. Si vous réussissez à attirer le regard des passants, une plus grande partie d’entre eux se convertiront en visiteurs et, si vous faîtes bien votre travail à l’intérieur, en clients.  Donc prenez votre temps et peaufinez-là.
  • Mettez vos meilleurs produits de l’avant. Pour attirer l’attention des passants, mettez en avant vos meilleurs produits, ceux que vous vendez le plus. Par définition, ce sont les produits les plus attirants de votre commerce donc mettez-les en avant. Une fois que le client sera entré dans la boutique, vous aurez tout le temps de lui montrer vos autres produits mais jouez vos meilleurs atouts dès le début.
  • Utilisez l’affichage de rue.  Mettez un panneau sur votre stationnement, devant l’entrée ou sur le trottoir. Le but de ces panneaux n’est pas de vendre mais d’inciter les gens à entrer dans votre commerce. Vous pouvez les inviter à une dégustation gratuite, ou un quelconque essai de vos produits. Une fois qu’un client a essayé ou goûté à vos produits, vos chances de lui vendre quelque chose sont multipliées par trois en moyenne.  Alors n’hésitez plus, faîtes du gratuit !

3. Rendez votre commerce attirant

Le dicton qui dit que le plus important est la première impression n’est pas totalement dénué de sens.  Voici ce qu’il faut faire pour vous assurer que vos clients aient une bonne impression en entrant dans votre commerce pour la première fois :

  • Travaillez votre merchandising : vous devez dessiner et organiser votre commerce de façon à assurer à vos clients la meilleure expérience. Il faut qu’ils découvrent tous vos produits, certes, mais dans un ordre défini. Gardez en tête que plus un client voit de produits, plus il est à même d’en acheter. Autre point important à savoir : les experts considèrent que si le commerce « traditionnel » fonctionne encore aujourd’hui avec l’émergence du e-commerce, c’est parce que les clients cherchent avant tout à vivre une expérience lorsqu’ils entrent dans votre boutique. Expérience qu’ils ne peuvent pas avoir en ligne. Faîtes les toucher, sentir, goûter, essayer et créer une relation humaine personnalisée avec eux.
  • Votre éclairage a un impact direct sur beaucoup d’aspects de votre business. Un éclairage peut changer la perception globale de votre marque, la qualité estimée de vos produits et même l’humeur de vos clients quand ils rentrent dans votre magasin. De plus, un éclairage plutôt qu’un autre peut pousser les clients à considérer certains produits plutôt que d’autres. Bref, ne sous-estimez surtout pas l’importance de travailler sur votre éclairage.
  • Donnez l’étagère du milieu à vos meilleurs produits. L’étagère du milieu c’est celle qui est à hauteur des yeux et qui, par définition, vend beaucoup plus que les autres. Un seul conseil : pariez sur vos champions en leur donnant une position centrale dans votre commerce.
  • Service client : votre équipe doit être surentraînée afin que chacun de vos client sorte de votre boutique avec le sourire et pleinement satisfait. Il faut que votre équipe soit en mesure d’expliquer parfaitement vos produits, répondre à toutes les questions et guider les clients pendant leur visite. Être sympathique et chaleureux est la meilleure façon de rendre vos clients fidèles. Découvrez comment construire une équipe gagnante.

4. Publicité

Il est extrêmement important que vous fassiez la promotion de votre entreprise au bon moment et au bon endroit. Evidemment, cela dépend en grande partie de votre budget mais pas seulement. Voici quelques options qui sont valables quelque soit le budget que vous comptez attribuer à ce poste.

  • Web Marketing : les réseaux sociaux sont vos meilleurs amis.  Ils s’adaptent à tout type de budgets, vous facturent au résultat et sont une des façons les plus efficace pour joindre votre clientèle cible quasi-instantanément. Si vous ne disposez pas encore d’un compte Facebook, il est temps de vous y mettre ! Gardez en tête que vos comptes de médias sociaux doivent être alimentés sur une base régulière autrement vous allez perdre l’intérêt de vos followers. Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google+, Youtube, Snapchat, LinkedIn… Les possibilités sont presque infinies mais faîtes en sorte de choisir les bonnes options en fonction de votre public cible et concentrez vos efforts sur les réseaux les plus efficaces pour vous.
  • Journaux locaux, radios etc. : utilisez les médias locaux pour annoncer votre ouverture, vos soldes ou inviter la communauté locale à venir profiter de votre nouvelle terrasse. Les médias locaux sont toujours à la recherche de contenu intéressant pour leurs lecteurs locaux donc entrez en communication avec eux pour leur signifier que vous existez.
  • Coupons rabais. Même s’ils risquent de passer de mode un jour, les coupons-rabais fonctionnent toujours à merveille. Donner un rabais lors du premier achat afin d’inciter vos premiers clients à revenir s’avère être une stratégie gagnante. N’oubliez pas de rendre l’expérience exclusive « C’est rien que pour vous Madame Martin ». Vos clients aimeront ce sentiment d’exclusivité. Découvrez en plus sur comment rendre vos clients fidèles.
  • Participez activement à votre vie de quartier. Soyez un membre actif de votre communauté en commanditant des activités locales ou en hébergeant des évènements caritatifs. Vos gestes n’ont pas à vous coûter nécessairement chers tant qu’ils sont faits avec sincérité et perçus comme tel.

5. Utilisez Potloc

Faire une campagne sur Potloc vous permet, entre autres, de vous construire une communauté de fans pré-ouverture afin d’avoir de l’achalandage dès les premiers jours. Cliquez ici pour plus d’informations.

Prêt à débuter ? Soumettez votre projet de commerce ici ! 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez lire:
Les 5 qualités clés d’un bon entrepreneur
Comment choisir le bon produit à vendre
Les 5 choses à savoir pour choisir l’emplacement de votre futur magasin
Comment séduire vos premiers clients?
Formez votre équipe
Préparez l’ouverture de votre commerce en 3 étapes
7 Clés pour trouver l’emplacement idéal de votre commerce !
Comment ouvrir votre propre commerce de détail en 7 étapes ?
Préparez vos finances !