3 étapes pour préparer l’ouverture de votre commerce

3 étapes pour préparer l’ouverture de votre commerce

600 338 POTLOC BLOG

Le lancement est l’ultime étape de votre aventure, mais pas des moindre. En effet, c’est la clé dans l’industrie du commerce de détail : vous devez être prêt à accueillir vos premiers clients. Sinon, ils risquent de ne pas revenir chez vous. La première chose que vous devez faire est de comprendre comment attirer vos premiers clients, ensuite vous d­evez les fidéliser et gagner leur loyauté, pour finalement en faire des ambassadeur.

1. Pré-lancement : parlez-en autour de vous

N’attendez pas la dernière minute pour commencer à attirer l’attention sur votre magasin. La promotion de votre magasin commence un certain temps avant l’ouverture. Si vous n’avez pas encore pensé à comment séduire votre public, et comment attirer des clients jusqu’au votre magasin, cliquez ici. Si vous y avez pensé, avant l’ouverture vous devez intensifier votre communication. Vous devez être convaincu que le plus grand nombre de clients potentiels sachent quand votre ouverture a lieu.

  • Rassemblez tous vos contacts. Pendant la préparation du lancement de votre commerce, vous devriez avoir collecté un certain nombre d’adresses courriels (de personnes influentes, clients potentiels, etc.). C’est alors le moment d’utiliser ces contacts, et de les inviter à votre soirée de lancement. Utilisez Mailchimp pour suivre qui ouvre vos courriels ou non.
  • Réseaux sociaux : Définitivement le canal le plus efficace pour communiquer avec vos clients, vous devez être vraiment actif sur Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux que vous choisissez d’utiliser. Dites à vos clients/followers quel jour vous allez ouvrir et invitez les à réserver leur ticket sur la page Eventbrite que vous avez créé. Un bon moyen pour persuader les gens d’acheter leur ticket assez tôt est de fixer une date de fin, ou nombre limité de place associés au prix.
  • Médias locaux et influenceurs : Ces médias ceux qui vont couvrir votre évènement. Ils sont votre meilleur allié, aides les à créer du contenu avant votre lancement ! Envoyez-leur des photos et informations dont ils ont besoin pour rédiger un bon article sur votre commerce.
  • Une belle vitrine : Nous avons déjà mentionné qu’il était très important d’attirer votre clientèle. N’hésitez pas à utiliser cette vitrine pour les attirer lors de l’évènement de lancement. Les gens sont attirés par la foule et la musique, montez le son !
  • Potloc : Si vous avez utilisé Potloc pour trouver l’emplacement parfait, vous savez déjà que cette plateforme web est très efficace. Vous pouvez utiliser l’outil d’infolettre, le blog ou la communauté Potloc pour garantir le succès de vtre ouverture ! Cliquez ici si vous désirez avoir plus d’information.
    C’est la première étape que vous devez franchir pour attirer les premiers clients jusqu’à votre magasin. Maintenant, voyons comment garder leur intérêt et développer leur fidélité.

2. Gagnez la confiance de vos clients

Une fois que vous avez attiré vos premiers clients dans votre magasin, vous devez être sur qu’ils reviendront. Travailler sur la retention du client signifie travailler sur comment transformer un client normal, en un client habitué. Avoir un haut pourcentage de clients réguliers rendra votre commerce stable et prospère : les clients fidèles dépensent davantage, vous visitent plus souvent, et parlent de vous en bien via le bouche-à-oreille. C’est pourquoi construire une fidélité est un des défis les plus importants pour un commerce. Voici quatre moyens simple d’accroitre la fidélité de vos clients, et de faire du profit :

  • Excellent service client : Vous devez être sur d’avoir un service client en or : gentil, intelligent et professionnel. La plupart de vos clients se rappellent mieux des premiers et des derniers moments dans votre magasin plutôt que de ce qui se passe au milieu. Cela signifie que la manière dont vous accueillez chaque client est cruciale, prenez le temps de saluer, sourire, remercier et dire au revoir à chaque client. (le minimum)
  • Écoutez le feedback de vos clients : Vous devez être sur qu’ils ont une bonne expérience dans votre magasin. Questionnez les, demandez un feedback dès que vous le pouvez. En fait, un bon moyen de garder vos clients fidèles à votre marque. Utilisez les médias sociaux, créez un livre d’or, etc. N’oubliez pas de leur donner un bon-cadeau quand ils vous donnent une suggestion ou une bonne idée : soyez sur de les remercier comme il se doit.
  • Impliquez vos clients : Chaque fois que vos clients partagent votre contenu ou disent quelque chose à propos de votre marque sur les réseaux sociaux, mettez les en lumière, et montrez leur que vous appréciez leurs encouragements. Une fois qu’ils auront vu la réciprocité, ils se sentiront spéciaux et redevables, et deviendront vos meilleurs atouts marketing.
  • Donner un rabais au client : Vous allez certainement avoir quelques uns de vos clients qui être très réceptifs et enthousiastes par rapport à votre commerce. Si vous le pouvez, remerciez les en leur offrant quelque chose que vous n’avez pas encore mis en place. Par exemple, si vous avez un service « premium », donner leur une promotion gratuitement, la fois suivante ils vous paieront pour le même service. En fait, le cout actuel pour vous est presque inexistant comparé à l’impact positif que ces clients peuvent avoir dans votre commerce. Faites tout ce que vous pouvez pour qu’ils parlent de vous à leurs amis, famille, collègues, sur les réseau sociaux.
    N’oubliez pas que plus vous mettez d’effort sur la fidélité de vos clients, plus le phénomène de bouche-à-oreille sera puissant. Ils sont les meilleurs ambassadeurs de marque et ils vont inciter de nouveaux clients à venir découvrir votre magasin.

3. Faites grandir votre communauté

Avant de pouvoir trouver des idées pour accroitre votre communauté : si vous maintenez vos clients fidèles heureux, vous pouvez être sur qu’ils  vont parler autour d’eux et inciter de nouvelles personnes à venir dans votre magasin. Mais vous pouvez aussi prendre des mesures pour les pousser à en parler autour d’eux.

  • Organisez des concours : Les média sociaux sont, une fois de plus, un des meilleurs canaux marketing à utiliser. En effet, en engageant régulièrement votre communauté dans des concours, vous créez du buzz. Essayez quelque chose comme «  aimez et partagez ce post si vous voulez gagner … » C’est une strategie gagnant-gagnant : vos clients partagent votre marque et invitent leur communauté à aimer votre page et le gagnant remporte une contrepartie.
  • Surprenez votre communauté. Vos clients fidèles ont un intérêt pour vous et vont vous supporter. Il est juste, vous concernant, de faire la même chose. Vous pouvez leur envoyer une carte cadeau ou un produit pour leur anniversaire, offre spéciale, coupon-rabais à eux et leurs amis, etc. Ils vont assurément en parler à travers leurs réseaux sociaux, et, plus important, ils vont en parler autour d’eux, en personne, à leurs amis, famille ou collègues.
  • Distribuez des coupons : Vous pouvez donner des coupons à vos clients réguliers pour créer un club de parrainage : si ils parrainent quelqu’un, les deux obtiennent une remise. Si vous avez besoin d’en savoir davantage par rapport aux coupons, cliquez ici

Prêt à débuter ? Soumettez votre projet de commerce ici !