PRÉPAREZ VOS FINANCES !

PRÉPAREZ VOS FINANCES !

1000 667 POTLOC BLOG

Si vous vous lancez dans le commerce de détail, vous avez surement deviné qu’il faut préparer un plan d’affaire avec des prévisions financières. Il n’est évidemment pas nécessaire de faire ces prévisions sur 10 ans !
Le plus simple est de commencer par anticiper vos coûts de démarrage (achat de matériel, mobilier…), vos ventes et vos profits pour les deux premières années.

1. Estimez les coûts de votre activité :

Maintenant que vous savez dans quel quartier vous allez ouvrir votre commerce, vous devez estimer quel montant vous allez devoir investir. Cette étape est essentielle si vous voulez que votre lancement soit une réussite. Voici les postes essentiels auxquels vous devez pensez :

Coût d’installation : loyer, construction, rénovation, mobilier etc.

Dépenses en marketing et publicité  : identité de marque (nom, logo…), évènement de lancement (flyers, offre de lancement, campagne en ligne…), publicité sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels.

Ressources humaines : Salaires des premiers employés, assurance,etc

Frais légaux : Licence, Permis d’alcool, taxes commerciales, etc.

2. Combien de temps faut il avant que votre commerce soit rentable ?

Ayez bien conscience que vous devez prévoir un budget (environ 50% de votre budget total), pour palier au fait que vous n’allez pas être rentable dès l’ouverture et que vous pourriez attendre plusieurs mois avant que ça soit le cas. Anticipez en moyenne 18 mois de flux de trésorerie négatifs. Vous ne voulez pas devoir fermer votre commerce au moment où ce dernier commence à bien fonctionner à cause d’un ou deux mois de salaire pour vos employés…

Sachez que les deux raisons principales d’échec dans le commerce de détail sont le mauvais choix d’emplacement et la mauvaise gestion des premiers flux de trésorerie. En utilisant Potloc, vous serez plus à même de réussir ces deux challenges grâce à une campagne de crowdsourcing. Cette campagne vous permettra d’avoir une base de données de clients avant l’ouverture (et donc de vous assurer des ventes) et de trouver le meilleur emplacement pour votre commerce !!!

3. Trouver du financement :

Une fois que vous avez estimé vos couts de démarrage, il est temps de trouver le capital pour mettre sur les rails votre commerce. Voici quelques pistes pour vous financer :

Vos économies personnelles : Si ce commerce est un rêve, vous pourriez avoir fait des économies depuis quelques années. Si c’est votre cas, cela vous permettrait de débuter sans vous endetter plus que nécessaire.

« Love money » : Vos amis et votre famille peuvent être une solution envisageable pour réunir les capitaux nécessaires. Ils peuvent vous financer grâce à un prêt ou à titre d’investisseur(s) et donc devenir associés dans le projet. Attention, ce financement peut être source de conflits…

Prêt bancaire : C’est la manière la plus usuelle de financer les projets de commerce. Avant tout, il vous faudra démontrer un bon historique de crédit, des prévisions financières sérieuses, un plan d’affaire réaliste et souvent donner garanties personnelles. Le taux d’intérêt de votre emprunt dépendra de tous ces éléments et de votre institution bancaire.

Anges investisseurs : Les anges participent au financement de certains projets dans lesquels ils voient un fort potentiel et dans lesquels ils désirent prendre du capital. Pour atteindre ce financement, il vous faudra pitcher votre projet au milieu d’autres start-ups !

Aide gouvernementales et institutionnelles : De très nombreuses organisations financent ce type de projet et il est donc essentiel de faire vos recherches afin de ne pas vous priver de ces financements très avantageux !

Prêt à débuter ? Soumettez votre projet de commerce ici ! 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez lire:
Les 5 qualités clés d’un bon entrepreneur
Comment choisir le bon produit à vendre
Les 5 choses à savoir pour choisir l’emplacement de votre futur magasin
Comment séduire vos premiers clients?
Formez votre équipe
Préparez l’ouverture de votre commerce en 3 étapes
7 Clés pour trouver l’emplacement idéal de votre commerce !
Comment ouvrir votre propre commerce de détail en 7 étapes ?
Préparez vos finances !