LE BUSINESS MODEL CANVAS

LE BUSINESS MODEL CANVAS

800 533 POTLOC BLOG

Le Business Model Canvas n’a aujourd’hui plus besoin d’introduction tant sa notoriété a dépassée les espérances de son auteur, Yves Pigneur. Ce professeur passionné a su détruire les schèmes de pensées classiques de la vision d’entreprise et de l’entrepreneuriat. Grâce à ce modèle, c’est une nouvelle vision qui s’offre aux entrepreneurs, qui s’offre à nous, à vous.

Difficile d’approche, cette méthode permet une totale restructuration de l’esprit, impliquant une visualisation globale de son projet ou entreprise sur une simple feuille de papier. Que les plus flemmards d’entre vous se rassurent, cette « simple feuille de papier » citée ci-dessus pourrait vous occuper pendant plusieurs jours.

Forts de nos multiples formations et conférences à son propos nous avons décidé de l’utiliser au sein de notre entreprise Potloc. Il s’est avéré que son utilisation fut et est encore aujourd’hui indispensable au bon fonctionnement de la compagnie. La plus grande force de ce modèle selon nous : son dynamisme. En constante évolution, il s’adapte aux différents besoins de l’entreprise au fur et à mesure de ses changements stratégiques, consolidant ou anéantissant la cohérence de nos réflexions. Nous en avons une utilisation mesurée par faute de temps mais néanmoins très efficace. Parce que oui, chaque réunion, chaque discussion, chaque idée même, pourrait être facteur de modification de ce BMC englobant notre modèle d’affaires dans sa totalité. Nous nous contentons donc de l’utiliser pour les problématiques plus profondes, sur l’orientation stratégique de l’entreprise. Il nous permet de mettre en perspectives nos réflexions selon un modèle stable. Chaque membre de l’équipe armé de ses post-its, feutres et autres ustensiles servant son imagination, nous pouvons alors attaquer une réelle réflexion d’équipe, sûrs de l’efficacité de notre méthode. Oui, les résultats de ces réunions nous l’ont prouvé, le travail sur le BMC fonctionne.

En tant que jeunes entrepreneurs nous aimons ressortir nos premiers BMC et nous amuser de ses versions encore simplistes et peu développées. Quel plaisir en revanche de voir l’étendue du travail accompli grâce à ce comparatif ! Nous utilisons ce modèle depuis nos débuts, depuis la formulation de l’idée. Je pense que chacun devrait se prendre au jeu de la comparaison, rire des erreurs passées et constater à quel point le projet à progresser.

Finies les discussions stériles entre amis autour d’une bière (bien qu’elles soient parfois très productives) le BMC vous permet de réfléchir différemment, de structurer, de visualiser, d’agir finalement. Il est un moyen pour vous de concrétiser vos idées et concepts, afin de lancer une réflexion plus profonde sur votre projet.

En bref, nous recommandons tout particulièrement l’utilisation du BMC, notamment pour des entrepreneurs se lançant en affaires, désirant structurer leur pensée et leurs idées. Ce modèle vous permettra de faire évoluer votre modèle d’affaires, selon vos nouvelles contraintes, et sans oublier le moindre aspect de votre entreprise.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez lire:
Les 5 qualités clés d’un bon entrepreneur
Comment choisir le bon produit à vendre
Les 5 choses à savoir pour choisir l’emplacement de votre futur magasin
Comment séduire vos premiers clients?
Formez votre équipe
Préparez l’ouverture de votre commerce en 3 étapes
7 Clés pour trouver l’emplacement idéal de votre commerce !
Comment ouvrir votre propre commerce de détail en 7 étapes ?
Préparez vos finances !