FORMEZ VOTRE ÉQUIPE

FORMEZ VOTRE ÉQUIPE

800 450 POTLOC BLOG

Il est temps de bâtir votre équipe gagnante. Si vous êtes capable de gérer votre commerce vous-même, cet article ne s’adresse pas à vous. Mais si vous décidez d’embaucher de l’aide, à ce moment-là il faut que vous soyez prudent. Votre personnel sera le miroir de votre commerce, il sera donc aussi important que vos produits! Le service à la clientèle est un des facteurs clé de réussite dans le milieu du commerce de détail. Ci-dessous vous pouvez trouver les éléments essentiels pour réussir un recrutement efficace.

1. Déterminez vos besoins

Avant même de commencer à dénicher la perle rare, vous devez être patient et comprendre quels sont vos besoins en matière de personnel. Voici quelques sujets que vous allez devoir prendre en compte lorsque vous allez déterminer vos besoins:

Définissez les tâches. Vous devez savoir quelles sont les tâches (autres que la vente) que vos employés vont devoir effectuer. Par exemple, s’ils vont devoir effectuer les retours et échanges de produits, tenir à jour l’inventaire, organiser les étagères, s’occuper de la livraison, etc.

Trouvez votre approche de vente. Est-ce que vos employés ont besoin d’avoir une connaissance approfondie sur les produits? Comment vont-ils accueillir les clients dans le magasin? Comment vont-ils gérer la gestion de comptes clients?

Déterminez les heures d’ouverture. Généralement, les ventes se concentrent à un certain moment de la journée ou sur certains jours (comme les fins de semaine par exemple). Ceci va évidemment influencer vos besoins de personnel. Vous pouvez vous inspirez des horaires de vos concurrents et des autres commerces pour analyser quels jours et quelles heures la demande est plus grande.

Établissez le nombre d’employés dont vous avez besoin. Ceci va varier en fonction de nombreux facteurs. Par exemple, ça va dépendre de la taille de votre local: combien d’étages avez-vous? La complexité du produit va également influencer le nombre d’employés nécessaires: plus le produit est complexe, plus vos employés vont passer du temps avec les clients pour leur expliquer. Autres facteurs qui jouent un rôle important sont les heures d’ouverture et le nombre moyen de ventes. Mais ce que vous devez toujours avoir en tête c’est que vous devez recruter autant de personnes qu’il faut pour assurer le meilleur service à la clientèle possible.

2. Quelles qualités et habiletés devez vous rechercher?

Une fois de plus, il est essentiel d’insister sur l’importance de choisir son personnel judicieusement. Ci-dessous vous allez trouver certaines qualités et habiletés que les membres de votre équipe doivent absolument avoir si vous ne voulez pas prendre de risques:
Esprit d’initiative
Aptitude à résoudre des problèmes
Volonté d’apprendre et de s’améliorer
Écoute active
Aimer travailler avec le public
Être axé sur les résultats

3. Quelques exemples de bonnes pratiques pour un recrutement efficace

Faire une visite du commerce: vous pouvez ainsi leur montrer le local, les produits et si vous avez déjà des employés vous allez pouvoir observer comment ils interagissent avec eux

Faire plusieurs entretiens. Si vous pouvez inclure vos partenaires ou conseillers dans le recrutement, faites le. C’est toujours conseillé d’avoir plusieurs perspectives et différents avis sur les candidats.

Faire des jeux de rôle. C’est un des outils les plus efficaces lorsqu’on recrute quelqu’un pour le commerce de détail. Ça vous permet d’observer comment le candidat interagit avec les clients et vous pouvez également lui montrer l’approche de vente que vous désirez établir dans votre commerce.

Prêt à débuter ? Soumettez votre projet de commerce ici ! 

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez lire:
Les 5 qualités clés d’un bon entrepreneur
Comment choisir le bon produit à vendre
Les 5 choses à savoir pour choisir l’emplacement de votre futur magasin
Comment séduire vos premiers clients?
Formez votre équipe
Préparez l’ouverture de votre commerce en 3 étapes
7 Clés pour trouver l’emplacement idéal de votre commerce !
Comment ouvrir votre propre commerce de détail en 7 étapes ?
Préparez vos finances !