COMMENT CHOISIR LE BON PRODUIT À VENDRE ?

COMMENT CHOISIR LE BON PRODUIT À VENDRE ?

1000 667 POTLOC BLOG

Les produits que vous allez vendre vont être la base de votre commerce. Il y a une infinité de possibilités et la recherche du produit idéal peut s’avérer, au début, un peu accablante.  C’est pourquoi, avant de vous
lancer dans un certain produit ou ligne de produit, vous devez considérer les facteurs suivants:

1. Choisissez un produit que vous aimez vendre: laissez-vous guider par vos intérêts

Lancer son propre commerce de détail est déjà une aventure ambitieuse, ne la rendez pas encore plus compliquée. Même si vous n’êtes pas un expert sur le produit que vous désirez vendre, au moins vous devez être vraiment intéressé par lui. Jetez un coup d’œil dans vos hobbies, dans vos centres d’ intérêts, dans vos connaissances et habilités professionnelles. Soyez ouvert d’esprit: qu’est ce qui manque autour de vous? Qu’est ce que vous pouvez améliorer? Peu importe ce que vous choisissez à la fin, ça devrait vous motiver et vous stimuler.

2. Analysez la demande

Il est important de suivre vos intérêts et passions, mais vous devez être certain qu’il y a un réel besoin pour le produit que vous désirez vendre. Soyons honnêtes, les produits que vous allez vendre ne sont pas pour vous. Ils sont pour les clients, les habitants de votre quartier. Prenez donc le temps d’analyser la demande. Vous pouvez trouver toutes ces données et informations en lisant des journaux et magazines financiers ou en allant chercher des études de marchés lancées par des organismes de recherche.De plus, quelques sites Internet comme Ebay ou Amazon peuvent s’avérer utiles car vous pouvez voir quels sont les produits les plus demandés par les internautes. N’oubliez pas: plus vous avez des données provenant de sources multiples, plus elles vont être véridiques et utiles.
Une fois que vous savez quel produit vous désirez vendre, n’hésitez pas à lancer votre campagne Potloc afin de tester la demande de votre produit.

3. Définissez votre marché cible

À qui votre commerce va-t-il s’adresser? Malheureusement vous ne pouvez pas toucher tout le monde. Afin de créer un concept gagnant, vous devez segmenter la clientèle et viser un certain type de clientèle particulière:elle deviendra votre public cible. Vous devez être certains que votre produit répond aux besoins de ce groupe. Informez-vous sur le comportement de ces consommateurs, leurs habitudes de consommation, leur pouvoir d’acquisition, etc. Ces informations vont vous aider à évaluer si votre projet de commerce de détail est faisable et va pouvoir vous aider à établir votre stratégie de prix.

4. Déterminez la rentabilité du produit.

Une fois que vous avez décidé quel produit va être au centre de votre commerce, il est temps de savoir si c’est une bonne affaire. En effet, vous allez devoir déterminer combien ça va vous coûter de le produire ou de l’acheter, puis son prix de vente. Une bonne stratégie serait de vous renseigner sur le prix auquel vos concurrents vendent ce produit ou un produit similaire. Mais vous pouvez également trouver cette information sur Internet.
Une fois que vous connaissez le prix de vente de ce produit, vous devez calculer son coût d’acquisition. Un bon moyen d’avoir cette information est de contacter des potentiels fournisseurs. En ayant le prix de vente et le coût d’acquisition vous allez pouvoir avoir une idée général sur la rentabilité du produit: la marge ne devrait pas être trop petite si vous voulez gagner de l’argent! Pour plus d’information sur comment gérer vos finances, lisez cet article.

Il n’y a pas vraiment de formule secrète pour réussir dans le milieu du commerce de détail. Vous avez essentiellement besoin de connaitre vos produits et de croire en votre concept.

Prêt à débuter ? Soumettez votre projet de commerce ici ! 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez lire:
Les 5 qualités clés d’un bon entrepreneur
Comment choisir le bon produit à vendre
Les 5 choses à savoir pour choisir l’emplacement de votre futur magasin
Comment séduire vos premiers clients?
Formez votre équipe
Préparez l’ouverture de votre commerce en 3 étapes
7 Clés pour trouver l’emplacement idéal de votre commerce !
Comment ouvrir votre propre commerce de détail en 7 étapes ?
Préparez vos finances !