7 CLÉS POUR TROUVER L’EMPLACEMENT IDÉAL DE VOTRE COMMERCE !

7 CLÉS POUR TROUVER L’EMPLACEMENT IDÉAL DE VOTRE COMMERCE !

800 356 POTLOC BLOG

Dans le commerce de détail, bien définir son emplacement est primordial. Cet emplacement peut pousser un commerce à la ruine ou le propulser dans les étoiles ! Rappelons que les 3 critères importants pour la réussite dans le commerce de détail sont : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement.

1. Définir l’achalandage minimum pour votre commerce :

Définir son achalandage minimum est un bon point de départ. Il s’agit du bassin de population minimum dont vous avez besoin pour faire vivre votre commerce. Il peut être de plus de 1 million pour une enseigne comme Ikéa ou de 7000 habitants pour une petite boulangerie. À vous de définir ce bassin et de vous assurer de l’avoir à distance raisonnable de votre emplacement.

2. Comprendre le pouvoir d’achat nécessaire de vos clients :

Définir le pouvoir d’achat des personnes de votre environnement est crucial. Avoir un bassin de population important n’est pas suffisant si aucun de ces habitants ne peut s’offrir vos produits. On imagine mal une boutique de luxe au milieu d’un grand quartier populaire.

Il est aussi important de faire une différence entre les biens supérieurs et les biens inférieurs. Les biens supérieurs sont ceux dont la consommation augmente quand le pouvoir d’achat augmente (comme les voitures de luxe : plus les gens sont riches plus la consommation de ce genre de produit augmente). Les produits inférieurs sont ceux qui se vendent mieux quand le pouvoir d’achat est plus faible (comme les produits discount).

Vous devez donc définir quel est le pouvoir d’achat associé à vos produits et vérifier que votre bassin correspond à cette réalité.

3. Analyser l’environnement concurrentiel :

Analyser l’environnement concurrentiel ne veut pas dire se mettre loin des concurrents. C’est d’ailleurs souvent le contraire ! On voit souvent les commerces d’un même type se regrouper pour former des zones spécialisées ou des univers. On peut penser aux « food courts » qui regroupe sur un même emplacement de nombreuses enseignes de restauration rapide. Si le marché est suffisant, se regrouper permet de créer un univers qui sera très apprécié des consommateurs. De plus, un nouveau commerce s’installant dans ce type d’emplacement profitera du trafic généré par ses concurrents. La seule question qui persiste est donc de savoir si le marché est suffisant pour faire vivre plusieurs commerces du même type.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=jILgxeNBK_8?rel=0]

Une fois que vous avez défini une zone potentielle pour votre installation, il est maintenant temps de trouver le bâtiment idéal pour vous installer. Naturellement les premiers critères de recherche sont souvent la surface et le prix. Mais, pour définir idéalement votre emplacement, vous devrez prendre d’autres éléments en considération.

4. Trouver le meilleur emplacement sur la rue :

Sur une même rue tous les emplacements ne sont pas équivalents ! Soyez attentif à quelques petits détails précis qui feront la différence. On sait par exemple que le trottoir au soleil profite d’un trafic plus important ou qu’avoir une vitre proche d’un stop permet de gagner en visibilité !

5. Choisissez un local qui correspond à vos besoins :

Tout d’abord, vous devez analyser la visibilité et l’accessibilité. Un magasin de vêtement devrait idéalement avoir une vitrine alors qu’un magasin de meuble devrait surtout avoir une aire de chargement pour pouvoir livrer ses produits dans la voiture de ses clients !

Ensuite, soyez exigeant quant au bâtiment en lui même. C’est dans cet emplacement que vous allez devoir construire votre univers. Prenez donc en compte sa luminosité, la qualité de ses aménagements, son esthétisme etc. Vous devez commencer à imaginer le parcours que feront vos clients pour découvrir vos produits afin de vivre une véritable expérience avec votre marque. Plus l’expérience de vos visiteurs sera immersive et agréable, plus vous serez en mesure de les convertir en clients.

6. Faites vous aider par un courtier :

Négociez correctement votre emplacement. Il existe de nombreuses options pour mettre la main sur votre emplacement (location, vente mais aussi bail à la construction, vente à terme…). N’hésitez pas à vous faire aider par un courtier afin d’obtenir votre local avec un financement qui correspond aux réalités de votre entreprise. Faites très attention à ne pas être noyé dès le début avec un loyer trop important ! Rappelons que les coutiers sont toujours à la charge des propriétaires de locaux et n’engendre donc pas de frais pour vous : une bonne raison pour profiter de leurs conseils.

(Consulter aussi notre article sur les baux commerciaux)

7. Faites une campagne sur Potloc :

Afin de définir correctement votre emplacement, de faire découvrir votre univers grâce à une campagne de pré-lancement et pour vous construire une base de clientèle, nous vous invitons à faire une campagne sur potloc.com. Nos services visent à vous aider et à vous orienter dans cette recherche pour vous permettre de dénicher l’emplacement qui rendra votre commerce fructueux ! (Cf : https://potloc.com/fr/pro/store_keeper)

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez lire:
Les 5 qualités clés d’un bon entrepreneur
Comment choisir le bon produit à vendre
Les 5 choses à savoir pour choisir l’emplacement de votre futur magasin
Comment séduire vos premiers clients?
Formez votre équipe
Préparez l’ouverture de votre commerce en 3 étapes
7 Clés pour trouver l’emplacement idéal de votre commerce !
Comment ouvrir votre propre commerce de détail en 7 étapes ?
Préparez vos finances !